Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Equipements > Salle blanche
insp
1.jpg

Salle blanche



© Photothèque CNRS - C. Fresillon {JPEG}

© Photothèque CNRS - C. Fresillon

L’Institut des NanoSciences de Paris possède en son sein une salle blanche. Cette structure a ouvert ses portes en octobre 2010. Avec ses 170 m² de locaux propres, dont 80 m² en classe de propreté ISO 6 (anciennement classe 1000, soit une zone certifiée à empoussièrement contrôlé contenant moins de 1000 particules de 0,5 µm de diamètre par pied3 d’air) et 90 m² en classe ISO 7 (classe 10000), cet outil représente pour l’INSP un instrument indispensable dans ses recherches dans le domaine des micro et nanotechnologies.
Cette plateforme de micro-nano fabrication et de caractérisation fait partie intégrante du consortium de salles blanches labellisées « centrales de proximité de second cercle Paris Centre » qui regroupe cinq entités de recherche : l’INSP, l’ENS, l’IPGG, l’Université Paris Diderot-Paris VII (MPQ) et l’Observatoire de Paris.

Cette plateforme répond aux besoins des membres de l’INSP et est également ouverte, sur demande, à la communauté scientifique et aux entreprises.


Contacts
Ligne directe de la salle blanche : 01 44 27 81 32
Loïc Becerra 01 44 27 40 03
Laurent Belliard 01 44 27 40 47

Le personnel de la plateforme a en charge l’accueil et la formation des utilisateurs (chercheurs, doctorants, enseignants, post-docs, étudiants), de conseiller et d’assister les chercheurs pour la bonne réalisation de leurs projets scientifiques, de maintenir et de moderniser le parc d’équipements à disposition, et de faire respecter les règles d’utilisation et de sécurité inhérentes à une telle installation.
Cette salle blanche permet de réaliser et de caractériser des micro et nanostructures spécifiques aux différents domaines de recherche développés au sein de l’INSP. De plus, des projets extérieurs peuvent y être accueillis (citons par exemple la réalisation de masques de photolithographie avec la DWL).