Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Evénements > Séminaires > Archives 2009 > Biréfringence, absorption
insp
2.jpg

Séminaire général

Biréfringence, absorption et réfraction non linéaires de nanoparticules anisotropes d’Ag et Au dans une matrice diélectrique

par Jorge Alejandro Reyes-Esqueda

Actuellement, il y a beaucoup de recherche centrée sur la synthèse de nanoparticules (NPs) métalliques avec des propriétés optiques bien définies. Par exemple, la possibilité de renforcer, ou d’intensifier, la réponse optique des autres types de systèmes, comme l’émission des points quantiques, justifie cet intérêt. Dans notre cas, nous cherchons à produire des nanocomposites métalliques anisotropes, qui puissent donner lieu à une réponse optique linéaire et non linéaire aussi anisotropes.

Dans ce séminaire, je vais expliquer comment nous sommes capables d’obtenir un système anisotrope composé de nano ellipsoïdes métalliques, lesquels ont été incrustés dans un verre, et dont l’axe majeur est orienté dans une direction précise. Pour le faire, nous utilisons l’implantation des ions métalliques de haute énergie dans des lames de silice. Je vais montrer les détails du traitement thermique appliqué pour faire évoluer ces ions à des NPs sphériques d’Or ou d’Argent. Puis, nous utilisons une irradiation ultérieur avec d’ions de Silicium, pour rendre le système anisotrope.

Pour quantifier l’anisotropie du système, nous avons mesuré la biréfringence optique et la réponse optique non linéaire de troisième ordre de ces nano composites ; pour le premier cas, nous avons mesuré une valeur très faible ; alors que, pour le deuxième cas, en contrôlant la polarisation incidente et la position angulaire de l’échantillon, nous avons trouvé une réponse très large, laquelle montre une claire anisotropie et même des changements de signe. Enfin, je mettrai en perspective ces résultats et leurs possibles applications.