Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Evénements > Séminaires > Archives 2009 > Etude des propriétés (...)
insp
5.jpg

Atelier spintronique

Etude des propriétés magnètiques des bicouches MnAs/(Ga,Mn)As

par Murat CUBUKCU, (INSP)

MnAs est un semi métal ferromagnétique qui présente un intérêt certain dans le domaine de spintronique en raison de sa température critique élevée (>=320K), sa compatibilité structurale avec le semi-conducteur ferromagnétique (Ga,Mn)As et ses transitions de phase (a, β) près de la température ambiante. Ses propriétés magnétiques dépendent en outre des contraintes qui peuvent être modifiées par le choix du substrat, (Ga,Mn)As (100) ou (111) par exemple. Epitaxié sur (Ga,Mn)As en forme de couches minces il introduit un « self exchange bias » [1] qui modifie les propriétés magnétiques de (Ga,Mn)As.

Nous avons étudié le système des bicouches (100)(Ga,Mn)As/MnAs (A) obtenus par epitaxie par jet moléculaire à basse température par des mesures d’aimantation (SQUID) et des mesures de résonance ferromagnétique en bande X et Q. Ces mesures nous ont permis de déterminer le couplage des deux couches en fonction de la température et d’étudier les anisotropies magnétocristallines [2] et la transition de phase des couches de MnAs ultraminces.

Références

[1] M.Zhu et al. Appl. Phys. Lett. 91, 192503 (2007). [2] M.Cubukcu et al. , ‘’Ferromagnetic Resonance Study of MnAs/(Ga,Mn)As Bilayers’’ accepté à J.Appl. Phys (2008) et présenté en communication orale à la conférence MMM 2008.