Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Espace grand public > Fête de la science > Fête de la Science 2019
insp
6.jpg

Fête de la Science 2019

Télécharger le programme en PDF {PDF} Dans le cadre de la Fête de la science à Sorbonne Université, 4 place Jussieu, Paris 5e, l’INSP propose des animations du 10 au 12 octobre 2019.

Programme

Stands – Village des sciences

Les nanoparticules : petites mais puissantes ! - Stand
Les oxydes métalliques sont présents dans nombre de produits quotidiens. Saviez-vous qu’à l’échelle nanométrique, leurs propriétés sont définies par la nature et le nombre de leurs atomes de surface ?

Vendredi 11 octobre : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h. Atelier. Durée : 45 minutes - Public : lycée (inscription obligatoire : http://fetedelascience.sorbonne-uni...)

Visites d’installation à l’INSP

SAFIR, le voyage d’une particule - INSP, Tour 23
Dans les sous-sols de l’Institut des NanoSciences de Paris : venez démarrer SAFIR, le Système d’Analyse par Faisceaux d’Ions Rapides.

SAFIR est un outil d’analyse : il sonde la structure et la composition des solides allant de la première couche atomique à quelques micromètres de profondeur. Ainsi, il est capable à la fois d’identifier, compter et localiser les atomes, de façon juste et précise. Ces recherches sont utiles par exemple pour l’optimisation des matériaux et des structures de dispositifs en micro-électroniques (puces, opto-électroniques, ordinateurs quantiques). Parmi les accélérateurs, SAFIR se distingue par son exceptionnelle stabilité en énergie, son implantation dans un laboratoire de physique de la matière condensée, son accessibilité, sa facilité et souplesse d’utilisation et enfin son ouverture vers d’autres disciplines : science des matériaux, électro-chimie, géologie, planétologie, archéologie. L’équipe en charge de l’accélérateur vous propose une visite guidée avec au programme :

  • Présentation générale de SAFIR
  • Visite et intervention sur quelques éléments de base en physique
  • Mise en marche de l’accélérateur et analyse

Pour en savoir plus : http://www.insp.jussieu.fr/Systeme-... Rendez-vous à la Tour 23, niveau Jussieu, à la tente du LPNHE Il est conseillé de coupler la visite de l’accélérateur avec une visite guidée en physique des particules.

Jeudi 10 octobre : 10 h, 13 h, 15 h. Vendredi 11 octobre : 10 h, 13 h, 15 h.

Visite d’installation. Durée : 1 h - Public : lycée, inscription obligatoire varanda lpnhe.in2p3.fr.

Conférences/Démonstrations

Incroyable supra : démonstration à basses températures - INSP, Tour 23 - Salle de conférences 22-23 317
Grâce aux basses températures, les chercheur·e·s ne cessent de découvrir de nouveaux visages de la Nature au travers de phénomènes inaccessibles à la température ambiante.

Yves Noat, physicien à l’Institut des NanoSciences de Paris, vous contera l’histoire de la production des fluides cryogéniques et des découvertes majeures qui en ont directement découlé. Quelques expériences surprenantes illustreront ce chemin riche en phénomènes extraordinaires, comme la supraconductivité.

Cette conférence a lieu dans le laboratoire. Rendez-vous à l’accueil du Village des sciences.

Mercredi 10 octobre à 11 h et 14 h - Vendredi 12 octobre à 11 h et 14 h

Conférence / démonstration. Durée : 1 h - Public : lycée (Inscription obligatoire : http://fetedelascience.sorbonne-uni...)

Escape game

Mission EVAz’IONS - INSP, Tour 23
Vous aimez les énigmes, rêvez d’approcher l’infiniment petit et de découvrir des éléments chimiques du tableau périodique ? C’est le moment d’enfiler votre blouse, ce jeu est fait pour vous !

Rejoignez l’équipe de physiciennes et physiciens de l’Institut des Nanosciences de Paris pour un Escape Game inédit au sein de l’accélérateur d’ions de basse énergie SIMPA (Source d’Ions Multichargés de Paris) à la découverte des atomes épluchés ! Une fois plongé dans le décor, une mission d’envergure vous attend : déchiffrer 3 énigmes autour des atomes pour obtenir un code à 3 chiffres qui vous permettra de vous évader et d’intégrer la prestigieuse société secrète des disciples de Mendeleïev ! Attention, l’heure tourne, saurez-vous relever le défi à temps ou resterez-vous enfermé dans l’accélérateur à tourner parmi les Z’ions ? Une expérience ludique à faire seul(e), entre ami.e.s ou en famille (avec quelques surprises à la clé) !

Samedi 12 octobre : 14h, 15h, 16h

Escape game. Durée : 45 minutes - Public : tout public (inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles).

Retrouvez toute la programmation du Village des science de Sorbonne Université

Contact : Cécile Duflot