Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Espace grand public > Conférences et expositions > Insectes et lumière : (...)
insp
4.jpg

Insectes et lumière : les liaisons dangereuses - Serge Berthier - Thèâtre La Reine blanche - 8 octobre 2017 à 18 h 30

La Reine Blanche, scène des arts et des sciences présente une conférence Scène de science - « Insectes et lumière : les liaisons dangereuses » de Serge Berthier, professeur à l’INSP le dimanche 8 octobre 2017 à 18 h 30.

Théâtre La Reine Blanche
2 bis passage Ruelle, 75 018 Paris

Si les insectes comptent parmi les organismes les plus colorés de la nature, c’est que la lumière est un élément fondamental pour leur développement et leur survie. Ils ont appris très tôt à l’utiliser, à jouer avec, et à s’en protéger.

Pour interagir avec cette mystérieuse entité, il faut se mettre à sa hauteur, ou plutôt à sa taille, qui est de l’ordre de la centaine de nanomètres. Aussi les insectes ont-ils structuré la matière à cette échelle, fabriquant ainsi, il y a quelques 800 millions d’années, les premiers cristaux photoniques que, de notre côté, nous commençons tout juste, et fort difficilement à réaliser. Mais, en mauvais élèves que nous sommes, nous pouvons a minima chercher à copier nos voisins plus doués.

Les insectes constituent une remarquable et inépuisable source d’inspiration pour les chercheurs, en particulier (mais pas seulement) en optique et en photonique. Dans le domaine du visible, ces structures donnent lieu à de magnifiques effets colorés aux surprenantes propriétés. Ils peuvent également nous apprendre à capter « intelligemment » l’énergie solaire, à se protéger des UV ou des surchauffes. En toute occasion, nous présenterons des pistes ou des réalisations bio-inspirées.