Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
6.jpg

LP399A et 369A : projet expérimental en physique générale

Filière Physique Fondamentale et Formation Interuniversitaire de Physique de l’ENS

Intervenant de l’équipe Agrégats et surfaces sous excitations intenses :
Christophe PRIGENT (MCF)

- Objectifs de l’enseignement :

Les projets expérimentaux sont l’occasion pour les étudiants en 3e année de physique d’appréhender, pour la première fois en toute autonomie mais avec l’aide d’un enseignant chercheur, la démarche scientifique en recherche : de la conception d’expériences pour étudier un phénomène physique à la modélisation du sujet étudié en passant par l’analyse critique des résultats obtenus. Un approfondissement bibliographique est également demandé aux étudiants (lecture d’articles ou d’ouvrage sur le sujet).

Cet enseignement, principalement expérimental, permet aux étudiants par groupe de 3 ou 4 de se confronter directement au mode de fonctionnement de la recherche : matériel disponible, recherche du signal caractéristique du phénomène, erreurs expérimentales, pertinence des résultats obtenus, approximation dans la modélisation, travail en équipe ...
Les expériences proposées doivent donc être complètement montées et gérées par les étudiants, l’enseignant n’intervenant que pour les guider ponctuellement. Les séances de projets expérimentaux se déroulent sur toute une journée par semaine tout au long du semestre. _ A l’issue du projet, les étudiants doivent écrire un rapport synthétisant leur compréhension du sujet et une soutenance orale est organisée afin de les familiariser à la communication scientifique de leur résultat.

- Sujets proposés :

- Liens externes :