Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > Evénements > Séminaires > Archives 2016 > « Nanostructures métalliqu
insp
2.jpg

« Nanostructures métalliques : applications aux spectroscopies exaltées et à la chimie aux petites échelles » - Jérôme Plain - Vendredi 22 janvier 2016 à 11 h 15

UPMC - 4 place Jussieu - 75252 PARIS Cedex 05 - UFR de Physique - Barre 22-23 - 1er étage, salle 107

Jérôme Plain - Laboratoire de Nanotechnologie et Instrumentation Optique, Université de Technologie de Troyes

Résumé

Depuis une quinzaine d’années, les nanoparticules métalliques suscitent un intérêt croissant de par leurs propriétés optiques variées et complexes. Ces propriétés sont principalement régies par les oscillations collectives des électrons de conduction appelées « plasmons ». En particulier, l’excitation de ces derniers par des champs optiques conduit à une exaltation locale du champ électromagnétique à la surface de la nanoparticule. Cette nanosource très intense permet d’envisager des concepts d’optique nanométrique en contrôlant, manipulant et amplifiant la lumière à cette échelle.

Dans cet exposé, je présenterai tout d’abord les techniques de fabrication de nanostructures métalliques ou hybrides développées dans le laboratoire. Par ailleurs, je présenterai certaines applications de ces sources nanométriques. La première approche que nous développons depuis plusieurs années est de combiner la caractérisation de nanoparticules métalliques à celle de sondes moléculaires (solution photo-polymérisable, photomoteur moléculaire…). Ainsi, il nous est possible de caractériser conjointement certaines propriétés physiques (optiques ou thermiques) des nanoparticules métalliques et de comprendre la chimie des systèmes polymérisables aux petites échelles. Par ailleurs, nous développons aussi des approches permettant d’exalter le champ local pour exalter le signal Raman ou la fluorescence.