Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
4.jpg

Startup company

BICRHOMATICS. L’or rejoint la nanotechnologie pour créer de nouveaux effets visuels dans les matériaux. Des matériaux translucides deviennent bichromatiques, avec deux couleurs très différentes suivant que le matériau est observé en transparence ou en réflexion. C’est le procédé BICHROMATICS.

Matériau bichromatique à base de particules d'or {JPEG} « L’or pour sculpter les couleurs ». Un projet de startup piloté par O. Pluchery et soutenu par la SATT Lutech (Société d’Accélération de Transfert de Technologies associée à Sorbonne Université). Il s’est concrétisé par l’embauche d’A. Lehoux, ingénieure chimiste en février 2017 et de W. Watkins en février 2019.

Partenariat avec H. Remita du Laboratoire de Chimie Physique de l’Université de Paris-Saclay et D. Schaming de l’ITODYS, Université Paris Diderot.

  • Brevet International : WO2017013373 A1 publié le 26-01-2017 : Packaging with two-color visual effect for decoration or identification.
  • Brevet Français : n°FR1556942 déposé le 22 juillet 2015 "Procédé de préparation d’un matériau bichromatique sous la forme d’un film

Vidéo du pitch pour Bichromatics (Juin 2017) {PNG}

Explanations in English available here (by FIST, patenting company linked to CNRS)

Last updated 27-May-2019

The Cosmetic Victories